Sur le chemin de l'expression de soi...




L’hypnose Ericksonienne :

L'hypnose est une technique permettant d'amener une personne ou soi-même (appelée auto-hypnose) dans un état modifié de conscience. Cet état est un état naturel et habituel de l'être humain.
C'est cette impression d'être perdu dans ses pensées, être ici mais en même temps ailleurs. En voiture, à la lecture d'un livre, devant la télévision, en

réunion...
L'hypnothérapeute guide le patient vers son espace inconscient. Et c'est à l'inconscient du patient que l'on demande de trouver en lui-même les ressources nécessaires et les solutions aux problèmes qui se posent. 

Comment se déroule une séance d’hypnose ?
La séance débute par la recherche de ce que vous souhaitez pour améliorer votre vie, d'amplifier votre motivation et vérifier que c'est  réalisable. Ensuite, nous allons modifier l'état de conscience pour que le travail s'effectue dans la partie qui gère les automatismes, puis reprise de l'état de conscience ordinaire.
Nous allons dans une première étape, à travers différentes questions prendre le temps de déterminer d’une manière nette et précise votre objectif. Cette étape est très importante car c’est sur cet objectif qui sera formulé de manière affirmative que va se construire la séance d’hypnose. Nous rechercherons ensemble ce que vous souhaitez pour améliorer votre vie, amplifier votre motivation en vérifiant que  c'est  réalisable
Une fois cet objectif déterminé ensemble, nous rentrerons dans la phase d’hypnose à proprement parlée.
La deuxième étape est la phase où vous serez amené à entrer dans l’état hypnotique qui est un état modifié de conscience, plus intuitif, plus créatif que l’état d’éveil habituel (qui lui est beaucoup plus rationnel). C’est l’état propice au travail qui va être effectué.
L’état hypnotique permet d’avoir accès à des ressources et des potentialités que l’on n’a pas en état habituel d’éveil.  Le conscient sera toujours présent et à aucun moment vous ne perdrez son accès. On va juste un peu l’occuper, le distraire pour communiquer plus facilement avec l’inconscient.  Dans l’état hypnotique qui est un état de transe, le conscient et l’inconscient vont travailler en parfait partenariat pour trouver des solutions. L’état de transe est un phénomène naturel que tout le monde peut vivre.  Vous pourrez donc  évoluer en toute confiance  vers le changement.
Le conscient est l’état d’éveil qui rationnalise, qui organise.
L’inconscient est tout ce qui n’est pas encore conscient. Il est toujours actif, et est capable de traiter beaucoup plus d’informations que le conscient. Il réagit plus vite. Il est comme un enfant de 5 ans, on peut lui parler d’une manière très simple. Il est très créatif, si vous lui demandez quelque chose, il le créé. Ce qui est extraordinaire car on peut lui proposer de transformer toute situation négative en situation positive. On devient un peu les réalisateurs de notre vie où on propose un meilleur scénario. Et ceci sera d’autant plus facile que le cerveau ne fait pas la différence entre une expérience mentale imaginaire et une expérience réelle, donc tout est possible pour aller mieux.
L’inconscient a un rôle très important car il gère nos fonctions biologiques (respirations, rythme cardiaque, digestion, circulation…). Mais c’est aussi un réservoir de ressources. C’est une mémoire de tout ce qui nous est arrivé, de tout ce qu’on se rappelle mais aussi de tout ce qu’on a oublié.
L’état hypnotique va donc permettre d’accéder à cette mémoire. Ce qui est important de savoir c’est que l’inconscient a dans tous les cas un rôle de protecteur physique et mental. Il est donc toujours bienveillant. C’est pour cela qu’il créé lorsque c’est nécessaire des solutions telles que les réflexes, les amnésies ou les symptômes.  Mais ce qui est bon pour nous à un moment ne l’est plus à un autre moment de notre vie, c’est pourquoi il est parfois nécessaire de proposer à notre inconscient un autre scénario pour aller mieux.
L’état hypnotique, va donc permettre de trouver des solutions au problème, mais sans pour autant que l’on fasse tout remonter à la surface consciente.  Il permet de puiser en douceur, et toujours avec bienveillance dans l’inconscient les outils nécessaires pour mettre en place les solutions adéquates pour le changement.
Ceci se fera dans la 3ème étape qui sera la phase de travail. Dans cette phase Une communication direct avec votre inconscient se fera pour mettre en place des solutions propices au changement.
La quatrième et dernière étape sera le retour à l’état d’éveil, à l’état de conscience habituel.
Une fois la séance terminée, le travail va se prolonger, dans les heures, les jours qui suivent. L’inconscient mettra en place tous les comportements nécessaires au changement.
Le nombre de séance est variable selon les personnes et où vous en êtes. Le résultat de la séance ne peut être déterminé à l’avance.

Les applications de l’hypnose :
- les problèmes relationnels (familiaux, professionnels…)
- les cauchemars, les peurs
- l’accompagnement pour arrêter de fumer
- l’accompagnement de maladies
- les problèmes de sommeil, d’anxiété, de confiance en soi
- les troubles alimentaires
- la gestion du stress
- la gestion de la douleur   
- les apprentissages, l’amélioration des performances

Chaque séance est personnalisée, donc différente pour chacun. La durée est variable et peut aller jusqu’à 1h30. La fréquence dépend de la personne et de son objectif.


Tarifs à la séance : adultes 60 €

Enfants : 45 €

Les séances se font sur agroparc Montfavet ou à domicile (selon conditions à voir ensemble)