Accueil 




Agnès  Vento (Vilhet) 

Qui suis-je ?

Praticienne de la "Danse de l'Etre
© " méthode  Fabienne Courmont,

membre du CID (Conseil International de la Danse)      Conseil International de la danse


et formée par May Kazan, danse thérapeute, professeur de Yoga et de danse orientale

Maître Praticien en Hypnose Ericksonienne.
Formée au traitement des troubles et traumatismes par mouvements oculaires
au Reiki unitaire et à l'harmonisation énergétique cranio-sacrée

 
f

Mes ateliers sont le résultat d’un parcours alliant le développement personnel, la formation professionnelle, et la lecture. Ils sont le fruit d’une création personnelle, une synthèse de toutes les clefs qui m’ont permis et me permettent encore de cheminer vers une meilleure expression de moi, de mon être et que je désire faire partager et découvrir au public.

Je prône souvent la différence comme une force, un atout pour prendre sa place et s’accepter comme étant unique.

Devenir soi-même est un processus qui demande patience, persévérance et foi. Le chemin n’est pas toujours facile car les transformations intérieures sont souvent accompagnées par des chamboulements extérieurs. Mais « le jeu en vaut la chandelle » car devenir soi c’est être porté par une force intérieure qui nous permet de croire que tout est possible à l’extérieur. C’est atteindre un état d’équilibre, de paix intérieure que l’on pourrait appeler « le bonheur ».

Dans mes séances individuelles ou mes ateliers de développement personnel de groupe (adultes et enfants), je souhaite aider les personnes à trouver en elles toutes les ressources nécessaires pour atteindre un état de paix intérieure, une harmonisation entre le corps et l’esprit pour faire irradier sa lumière, sa beauté intérieure.


Mon parcours :

Le sport, la danse, ont toujours fait partie de ma vie.

J’ai depuis toute petite toujours pratiqué une activité sportive.


C’est à l’âge de 7 ans que je commence la danse classique que je vais pratiquer pendant 7 ans. La danse a toujours été présente dans ma vie, que ce soit à travers le suivi de divers cours (classique, moderne, zumba, africaine, orientale), mais également à travers ma formation professionnelle : la danse thérapie.
En même temps que la danse j’ai toujours pratiqué d’autres sports (gymnastique, L.I.A, yoga, body balance, renforcement musculaire...). Le sport est avant tout un plaisir mais c’est également le moteur qui réveille l’énergie en moi.

Très timide de caractère, j’ai d’abord ressenti à travers l’expression artistique (danse, chant, théâtre), un moyen de communiquer avec l’autre. Puis avec la danse thérapie, j’ai peu à peu trouvé le chemin de la rencontre avec qui je suis…

Le spectacle, les arts de la scène m’ont depuis toujours passionnés. C’est à l’âge de 14 ans que je rentre dans un orchestre de bals populaires créé par mon frère « Les Pleïades » avec lequel nous parcourons les villages de toute la France.
J’ai par la suite continué « à monter sur les planches » à travers un autre orchestre, puis une troupe de cabaret , puis des spectacles de danses et animations musicales diverses.

C’est lorsque j’ai commencé la danse orientale en 2005 que j’ai vraiment compris les bienfaits de la danse sur mon corps mais également sur mon esprit. C’est alors que je me suis intéressée à la danse thérapie, et que j’ai commencé une formation de danse thérapie dont je suis aujourd’hui diplômée.


Mes formations :

Pendant plusieurs années et encore aujourd’hui, je me suis formée avec May Kazan à travers des stages de corps espace temps et « archétypes dans la tradition orientale ».
May Kazan a été une rencontre fondamentale dans mon parcours.
May Kazan (www.kazandanse.com) (extrait de son dépliant publicitaire)
May Kazan est née au Liban de père Libanais et de mère française. N’ayant jamais dissocié le corps et l’esprit, elle a toujours mené de concert une pratique corporelle, gestuelle et une recherche intérieure.
C’est grâce à May Kazan et à son enseignement que je découvre une nouvelle facette de la danse : «  la danse thérapie »., la danse comme moyen de retrouver l’harmonie dans le corps et l’esprit.
J’ai alors commencé différentes recherches sur la danse thérapie, à travers des stages et des lectures.


C’est en 2009 que je découvre par « hasard » le site de Fabienne Courmont (www.danse-de-l-etre.fr)
Fabienne est la seconde rencontre fondamentale dans mon parcours.
Après plusieurs stages avec elle, je décide de suivre la formation « danse thérapie danse de l’être » dont j’ai aujourd’hui le diplôme (reconnu par le Conseil International de Danse (Unesco)).
La danse de l’être » créé par Fabienne Courmont est le fruit de 30 ans d’expériences. Enseignement universel, cette danse libre s’inspire de la nature et de diverses traditions reliant le corps, l’âme et l’esprit (Tai-Ji, Nô, Butô, shinto, danse indienne, danse derviche, danse contact). Ouverte à tous, avec ou sans expérience du mouvement, elle est basée sur le principe de l’énergie de vie. Voie du cœur, elle ramène à la présence je suis et révèle l’être divin en chacun.
Avec Fabienne Courmont, riche de ses expériences (danseuse chorégraphe, elle a également traversé le monde pour se former à diverses traditions), j’ai non seulement découvert une voie professionnelle : la danse thérapie mais également la spiritualité et le lâcher prise.
Tout en poursuivant ma formation, j’ai commencé les cours de yoga avec Carmen Schott (site : yoga-alpilles-durance.fr) qui riche de sa simplicité et de son humilité nous enseigne une autre voie de connaissance de soi : le hatha yoga.
En 2012, la scène a également refait surface, mais cette fois-ci avec la création de mon propre spectacle (mise en scène, chorégraphies, création de textes et de chansons)
J’ai crée une troupe Chrysalis (composée de 7 filles) avec qui à travers le chant, la danse, la poésie , et les textes, nous avons raconté une histoire « le sacre du bonheur ».
Ma quête de l’existence continue et continuera encore et encore, à travers mes lectures, mes expériences mais également les stages futurs que je vais suivre.

Depuis 2014, je suis formée par Céline Morard, psychopraticienne, conseillère conjugale et familiale, dotée d’une grande expérience dans la relation d’aide. Elle a suivi plusieurs formations sur différentes thérapies comportementales :
Accompagnement de fin de vie, décodage biologique, Psycho-généalogie, chamanisme, astrologie analytique, généalogie, psycho-magie, master en PNL, hypnose Erichsonnienne, ainsi que d’autres disciplines sur les thérapies quantiques.

C’est à partir de 2016 que j’ai commencé une formation en hypnose Ericksonienne avec Corinne Loutski au centre de formation Althéa Formations (www.hypnose-formations.fr).
Corinne, avec sa simplicité, sa joie de vivre et son enseignement divers fut pour moi également une très belle rencontre.
L’hypnose est venu conforter en moi l’idée que nous avons tous en nous toutes les ressources nécessaires pour aller bien. 

J’ai par la suite multiplié les formations avec Althéa formations : Maître praticien en hypnose, le Traitement des Troubles et Traumatismes par Mouvements Oculaires, les inductions rapides, le Reiki unitaire, l’ Harmonisation énergétique cranio-sacrée.

Toutes ces formation, en même temps qu’elles ont prolongé le travail sur moi, sont venues rajouter des outils supplémentaire de connaissance de soi pour aider les personnes à aller mieux.

Passionnée depuis des années par les bienfaits des plantes, des huiles essentielles, de toute la richesse que la nature nous apporte, je suis aujourd’hui en formation naturopathie, d’autres outils supplémentaires pour notre bien-être.

"Toutes ces activités ne se substituent en aucun cas à la médecine traditionnelle, en cas de problème de santé, il est toujours recommandé de consulter un médecin ou spécialiste de la santé".











site mis en ligne par www.agi-services.net



A