Sur le chemin de l'expression de soi...

 

Danse moi ton histoire
 

 
 


Associations
Danse-moi ton histoire

&

Danse chante ris et vis

 

Agnès VILHET & Malika BIRÈCHE

********

 

Agnès Vilhet

 

 

Mes cours sont le résultat d’un parcours alliant le développement personnel, la formation professionnelle, et la lecture. Ils sont le fruit d’une création personnelle, une synthèse de toutes les clefs qui m’ont permis et me permettent encore de cheminer vers une meilleure expression de moi, de mon être et que je désire faire partager et découvrir au public.


Le sport, la danse, ont toujours fait partie de ma vie.
J’ai depuis toute petite toujours pratiqué une activité sportive.
C’est à l’âge de 7 ans que je commence la danse classique que je vais pratiquer pendant 7 ans. La danse a toujours été présente dans ma vie, que ce soit à travers le suivi de divers cours (classique, moderne, zumba, africaine, orientale), mais également à travers ma formation professionnelle : la danse thérapie.
En même temps que la danse j’ai toujours pratiqué d’autres sports (gymnastique, L.I.A, yoga, body balance, renforcement musculaire...). Le sport est avant tout un plaisir mais c’est également le moteur qui réveille l’énergie en moi.


Le spectacle, les arts de la scène m’ont depuis toujours passionnés. C’est à l’âge de 14 ans que je rentre dans un orchestre de bals populaires créé par mon frère « Les Pleïades » avec lequel nous parcourons les villages de toute la France.
J’ai par la suite continué « à monter sur les planches » à travers un autre orchestre, puis une troupe de cabaret , puis des spectacles de danses et animations musicales diverses.
C’est lorsque j’ai commencé la danse orientale en 2005 que j’ai vraiment compris les bienfaits de la danse sur mon corps mais également sur mon esprit. C’est alors que je me suis intéressée à la danse thérapie, et que j’ai commencé une formation de danse thérapie dont je suis aujourd’hui diplômée.


Mes formations :
Pendant plusieurs années et encore aujourd’hui, je me suis formée avec May Kazan à travers des stages de corps espace temps et « archétypes dans la tradition orientale ».
May Kazan a été une rencontre fondamentale dans mon parcours.
May Kazan (www.kazandanse.com) (extrait de son dépliant publicitaire)
May Kazan est née au Liban de père Libanais et de mère française. N’ayant jamais dissocié le corps et l’esprit, elle a toujours mené de concert une pratique corporelle, gestuelle et une recherche intérieure.
D’abord formée au yoga, elle l’a longtemps enseigné out en pratiquant la danse dans ses formes contemporaires et le zazen sous la direction de maître Taisen Deshimaru. En 1980, elle fait la connaissance de Jacques Dropsy avec qui elle entreprend une démarche thérapeutique et corporelle qui s’étendra sur une quinzaine d’année tandis que Laura Sheleen, la guide dans un travail sur Corps-Espace-Temps et structuration symbolique. Sentant la nécessité d’un retour à ses racines après s’être produite dans des spectacles de danse contemporaine, elle commence alors à étudier en profondeur la danse orientale ce qui l’‘amène à rencontrer nombre de chorégraphes. Elle entame en 1999 avec la psychanalyse jungienne Lily Jattiot une formation sur la symbolique des archétypes qui lui permet de développer une forme dansée au croisement du psychisme et du corporel. Enfin pendant plus de 20 ans May Kazan a suivi l’enseignement d’Arnaud Desjardins, source pour elle d’inspiration et de compréhension.
Son travail est le fruit de toute une vie de recherches et de rencontres qui lui ont permis de mettre en forme sa propre méthode : une approche globale et originale de l’expression orientale.
C’est grâce à May Kazan et à son enseignement que je découvre une nouvelle facette de la danse : «  la danse thérapie »., la danse comme moyen de retrouver l’harmonie dans le corps et l’esprit.
J’ai alors commencé différentes recherches sur la danse thérapie, à travers des stages et des lectures.


C’est en 2009 que je découvre par « hasard » le site de Fabienne Courmont (www.danse-de-l-etre.fr)
Fabienne est la seconde rencontre fondamentale dans mon parcours.
Après plusieurs stages avec elle, je décide de suivre la formation « danse thérapie danse de l’être » dont j’ai aujourd’hui le diplôme (reconnu par le Conseil International de Danse (Unesco)).
La danse de l’être » créé par Fabienne Courmont est le fruit de 30 ans d’expériences. Enseignement universel, cette danse libre s’inspire de la nature et de diverses traditions reliant le corps, l’âme et l’esprit (Tai-Ji, Nô, Butô, shinto, danse indienne, danse derviche, danse contact). Ouverte à tous, avec ou sans expérience du mouvement, elle est basée sur le principe de l’énergie de vie. Voie du cœur, elle ramène à la présence je suis et révèle l’être divin en chacun.
Avec Fabienne Courmont, riche de ses expériences (danseuse chorégraphe, elle a également traversé le monde pour se former à diverses traditions), j’ai non seulement découvert une voie professionnelle : la danse thérapie mais également la spiritualité et le lâcher prise.
Tout en poursuivant ma formation, j’ai commencé les cours de yoga avec Carmen Schott (site : yoga-alpilles-durance.fr) qui riche de sa simplicité et de son humilité nous enseigne une autre voie de connaissance de soi : le hatha yoga.
En 2012, la scène a également refait surface, mais cette fois-ci avec la création de mon propre spectacle (mise en scène, chorégraphies, création de textes et de chansons)
J’ai crée une troupe Chrysalis (composée de 7 filles) avec qui à travers le chant, la danse, la poésie , et les textes, nous avons raconté une histoire « le sacre du bonheur ».
Ma quête de l’existence continue et continuera encore et encore, à travers mes lectures, mes expériences mais également les stages futurs que je vais suivre.

Depuis 2014, je suis formée par Céline Morard, psychopraticienne, conseillère conjugale et familiale, dotée d’une grande expérience dans la relation d’aide. Elle a suivi plusieurs formations sur différentes thérapies comportementales :
Accompagnement de fin de vie, décodage biologique, Psycho-généalogie, chamanisme, astrologie analytique, généalogie, psycho-magie, master en PNL, hypnose Erichsonnienne, ainsi que d’autres disciplines sur les thérapies quantiques.

 

 

Malika BIRÈCHE,

est formée au métier de comédienne au Conservatoire d'Art Dramatique de Marseille et à l'École Nationale Supérieure d'Art Dramatique de Saint-Étienne.
Comédienne professionnelle durant dix sept ans, elle jouent dans de nombreuses pièces de théâtre dans le répertoire classique et contemporain en France et à l'étranger (Suisse, Liban, Canada...). Elle a également joué de nombreux rôles pour le cinéma français.
Malika est l'auteure d'une pièce de théâtre Miroir Aveugle, création au Théâtre de la Minoterie à Marseille en 2002, dont elle est l'une des interprètes.
Formée à l'Écriture Scénaristique, à l'Art-Thérapie et licenciée en Médiation Culturelle de l'Art, elle créée en 2005, l'Association Outils-Théâtre  et propose dès lors des ateliers d'expressions artistiques et des stages de théâtre axés sur un travail de développement personnel par le biais artistique pour une meilleure connaissance de soi. Ces derniers sont ouverts à tous les publics (enfants, adolescents, adultes, seniors), et particulièrement au public n'ayant pas accès à ce type de prestation. Certains stages-ateliers donnent lieux à la production de livres, carnets de théâtre, de spectacles divers et variés pour tous publics (dont intergénérationnels) à Marseille. D'autres, sont plus orientés sur une transmission des techniques de communication et s'adressent aux étudiants, lycéens préparant des concours nécessitant une présentation orale maîtrisée.

Les ateliers artistiques (théâtre, chant, musique, écriture, parole) sont un espace bienveillant permettant d'exprimer petit à petit le plus intime de soi pour oser être soi même. C'est un espace théâtre où la personne oeuvre pour elle-même. Où l’œuvre est la personne. Elle est à la fois auteure, metteure en scène et actrice.
L'espace-théâtre est là pour découvrir, se découvrir et accueillir qui l'on est : ses talents, ses ressources. Un espace pour être soi-même en coexistence avec ses ombres et ses lumières. Un espace pour trouver sa place en soi-même. Un espace magique pour se regarder et regarder l'autre avec de nouvelles perceptions. Un espace théâtre pour s'aimer et aimer.

Malika Birèche met en oeuvre et anime des ateliers et formations de théâtre improvisé nécessitant l'implication personnelle des participants pour une totale réussite.
Ces ateliers destinés à un large public forment aux techniques de communication et aboutissent à des résultats lisibles et concrets.
Les outils du théâtre sont utilisés afin de permettre aux participants d'apprendre tout en jouant. La dimension artistique, ludique permet à chacun de développer sa créativité, sa personnalité, d'améliorer l'image que chacun a de lui même, une meilleure estime et confiance s'en suivent et ceci demeure la clé pour être bien avec soi et les autres et avancer dans le paysage social.
Depuis 2014, Malika Birèche est associée à Céline Morard, psychopraticienne, Agnès Vilhet, danse-thérapeute et Nathalie Drillig, thérapeute-sophrologue.

Ateliers artistiques par Malika Birèche :

Utiliser les outils du théâtre pour travailler sur Soi,
-Amener à développer la conscience du corps et de son langage
- Réveiller la confiance, inciter la découverte et l'affirmation de Soi, apprivoiser le monde de ses émotions, favoriser l'autonomie et la socialisation, prendre conscience et améliorer son pouvoir d'écoute (individuelle et collective) et sa concentration.
-Amener à développer la verbalisation (regard, prise de parole, l'adresse, la voix, l'élocution, se faire comprendre, se faire entendre, prendre connaissance de son débit, de son rythme de parole, écouter, respecter les temps de parole de chacun...)
-Développer la capacité de chacun à créer de la fiction en puisant dans le réel, Développer son inventivité, son imaginaire. S'inspirer de ses partenaires...

Utiliser les techniques de narration et les moyens audiovisuels pour "raconter et se
raconter", raconter son inventivité, sa singularité, sa sensibilité, ses émotions, ses sentiments, ses idées, en d'autres termes, aller à la rencontre de Soi en laissant libre court à sa créativité et à son imaginaire.